Profil de l’artiste Vhils
Alexandre Farto aka Vhils est un artiste d’origine Portugaise dont le travail dans la rue ne passe pas inaperçu et dont la technique surprend! C’est en peignant les murs à la bombe que l’artiste commence dans les années 2000. Mais, c’est en 2008 il qu’il se fait remarquer du public au « cans Festival » de Londres grâce à une méthode de peinture assez atypique. Pochoir? Collage? et non loin de ses techniques traditionnelles utilisées par d’autres artistes travaillant dans l’espace urbain, Vhils grave le mur!
Généralement, l’artiste commence par appliquer au rouleau de la peinture blanche sur le mur. Son support de travail est alors prêt. Vient alors le moment pour lui de commencer son travail de maçon. En effet, à l’aide d’un burin, marteau piqueur et parfois même d’explosifs Vhils va creuser le mur sur la surface blanche et créer ainsi un jeu de couleurs entre la partie restant blanche et la partie du mur creusé. Au fur et à mesure de l’évolution de son travail, commence à se révéler ses portraits. Son art est à la frontière entre la peinture et la sculpture. L’artiste est sans cesse à l’affût de nouvelles expériences pour améliorer, et faire évoluer son travail.
Beaucoup de ses portraits réalisés dans la rue sont des anonymes, tout comme les passants, une façon de nous rendre notre espace public envahi par les campagnes publicitaires!
Vhils et Levis: Berlin
Depuis 2011, on peut admirer la facture de l’artiste sur les murs de Berlin. Ce projet commandité par Levi’s met à l’honneur des individus dont le travail a eu un impact dans le domaine social ou culturel de la ville « GO FORTH » est la devise de la marque qui accompagne chacun des 4 portraits gravés.
Qui sont ces personnes dont le portrait est gravé sur les murs de Berlin?
* Au numéro 151 de la Postdamer Strasse on peut y voir le visage emblématique de Sven Marquardt, physio de longue date du club techno berlinois »Berghain » mais également photographe reconnu.
* Si vous traversez Schillingbrucke, vous aurez un magnifique panorama sur la spree, le Oberbaumbrucke, la tour de la Tele, ainsi que la Eisfabrik ( ancien usine de fabrication de glaces) tout en contemplant le portait de Various du duo d’artistes Berlinois “Various and Gould”
* Sur la chaussestrasse, nous pouvions voir Joe Hatchiban, qui s’est fait connaitre en organisant ses fameux Karaoké en plein air le dimanche dans le Mauerpark, vaste terrain vague ou une partie du mur est visible et connu pour son marché aux puces.
Malheureusement, un bâtiment est entrain de se reconstruire qui fait que vous ne pouvait plus voir grand chose aujourd’hui.
* Le quatrième personnage étant Fadi Saad, un assistant social qui a aidé de nombreux jeunes en difficultés. Pour ce portrait également , il vous faudra vous suffit des photos, le mur étant détruit.
De la rue à la galerie
Pour son travail en galerie, il utilise le bois, des panneaux publicitaires, du métal, de la modélisation 3D, il peut également faire des sculptures dans du polystyrène ou encore la pyrogravure comme ce fût le cas pour son projet pour un vigneron Suisse myFINBEC en 2014.
L’artiste trouve toujours une façon de s’adapter à la galerie!
En savoir plus
Le Site de l’artiste VHILS