EDITORIAL

BERLIN WONDERLAND – PATRIE DES ARTISTES, DES PUNK, DES SQUATTERS ET DES VISIONNAIRES

From BERLIN WONDERLAND book, authors Anke Fesel, Chris Keller, May 2014

From BERLIN WONDERLAND book, authors Anke Fesel, Chris Keller, May 2014


Le Mur de Berlin a certainement été l’un des événements les plus étranges de notre histoire. Pendant près de 30 ans, la ville a été brutalement divisée par un mur qui mettaient en exergue toutes les angoisses de la Guerre froide. Quelque soit la politique qui s’y jouait, on ne peut pas imaginer à quel point ces événements ont impacté la vie des berlinois. Le 9 novembre 1989, après que le gouvernement est-allemand eût annoncé que les citoyens de la RDA pouvaient visiter Berlin-Ouest, le mur tomba. Des milliers d’Allemands de l’Est escaladèrent le mur, dans les larmes et la joie, et furent rejoints par les habitants de Berlin-Ouest qui attendaient de fêter enfin la victoire du peuple.

Après cet événement, les Berlinois ont été submergés par toutes sortes de sentiments tel que l’euphorie et l’exaltation. Les habitants jouissaient alors d’un sentiment de liberté nouvellement retrouvée. Ils ont immédiatement commencé à arracher des morceaux du Mur, mais ce n’est qu’à l’été 1990 que la vraie démolition a commencé. La destruction de la majeure partie du mur a été officiellement achevée en 1992.

From BERLIN WONDERLAND book, authors Anke Fesel, Chris Keller, May 2014

From BERLIN WONDERLAND book, authors Anke Fesel, Chris Keller, May 2014

BERLIN WONDERLAND – LES ANNÉES SAUVAGES

Entre 1990 et 1996, une succession d’émeutes et d’événements violents a marqué le cœur de Berlin. C’est à ce moment là que l’identité de la ville telle qu’on la connaît aujourd’hui s’est formée : une culture alternative unique en son genre et une identité propre qui se démarque du reste de l’Allemagne. Des artistes de tout âge et toute origine, ont alors investi les lieux. Ils ont découvert un tout nouveau territoire, sans loi, piégé auparavant de “l’autre côté” du Mur.

Quand le côté Est du Mur était enfin libre, les gens ont pu y faire ce qu’ils voulaient. Punks, artistes, visionnaires, squatters ou anarchistes – tous ont tiré profit de l’ancien Berlin-Est partant d’une toile vierge et en faisant un nouveau terrain de jeux où tout le monde était libre de s’exprimer. Cette zone est devenu un symbole fort de liberté. Finalement, ce mouvement spontanée et auto-induit a fini par trouver un nom plutôt révélateur: Berlin Wonderland.

From BERLIN WONDERLAND book, authors Anke Fesel, Chris Keller, May 2014

From BERLIN WONDERLAND book, authors Anke Fesel, Chris Keller, May 2014

About the Book

A cette époque, le centre de Berlin n’appartenait à personne et à tout le monde à la fois. Anke Fesel et Chris Keller ont tous deux participé à ces événements et vivent à Berlin depuis 1990. Ils ont été en mesure d’écrire un livre sur ce sujet, Berlin Wonderland: Wild Years Revisited, 1990-1996, une véritable encyclopédie sur ce qui s’est avéré être la partie la plus importante de l’histoire culturelle de Berlin. Ce livre de photo est le parfait témoignage d’une ville qui n’existe plus aujourd’hui et qui a fini par faire de Berlin une ville exceptionnelle et ouverte. Les photos présentées dans ce livre ont été réalisées par les protagonistes de ces “émeutes créatives”, et la plupart d’entre elles n’ont jamais été montrées auparavant.

From BERLIN WONDERLAND book, authors Anke Fesel, Chris Keller, May 2014

From BERLIN WONDERLAND book, authors Anke Fesel, Chris Keller, May 2014

CULTURE ALTERNATIVE DE BERLIN

Grâce au Berlin Wonderland, beaucoup de choses se sont passées et beaucoup d’idées révolutionnaires ont été promulguées. La matérialisation la plus concrète de ces idées est sans doute la création, à cette époque, d’une variété de galeries et d’institutions, y compris le célèbre centre artistique Tacheles et Schokoladen. Un grand nombre de jeunes personnes ont été naturellement attirées à Berlin, où ils ont vu la possibilité de s’exprimer librement. Il y avait beaucoup de musique, d’art, d’expositions, d’installations publiques, d’événements, de fêtes, de techno… et tout le reste qui va avec une culture alternative qui ne suppose pas d’avoir beaucoup d’argent.

From BERLIN WONDERLAND book, authors Anke Fesel, Chris Keller, May 2014

From BERLIN WONDERLAND book, authors Anke Fesel, Chris Keller, May 2014

RELATION AVEC LE STREET ART

Qui dit jeune dit esprit libre, et avec l’esprit libre vient l’art. Grâce aux magnifiques ruines de Mitte et de toute la zone environnante, les murs de Berlin devinrent des surfaces parfaites pour accueillir des peintures murales et des graffitis. La période de Berlin Wonderland a ainsi énormément contribué à la scène culturelle du street art telle que nous la connaissons aujourd’hui, que ce soit dans la rue ou dans les galeries. A savoir qu’il n’y a pas beaucoup de villes dans le monde qui mettent vraiment en valeur leurs fresques et leur culture de rue comme si c’étaient les deux composantes les plus importantes de leur patrimoine – alors que Berlin, si.

Grâce au Berlin Wonderland, la ville restera toujours jeune. Pour résumer le livre l’ensemble de cette période, rien de mieux qu’une citation d’AndBerlin: Berlin Wonderland présente plus de 200 photographies qui seront tout aussi fascinantes pour ceux qui ont connu le Berlin du début des années 90 que pour ceux qui ont toujours souhaité le connaître mais qui n’ont pas pu.