EDITORIAL

“Wrinkles of The City” par JR

JR "Wrinkles of the city" Ancien château d'eau © Berlin Street Art

JR “Wrinkles of the city”
Ancien château d’eau
© Berlin Street Art

Profil de l’artiste JR

Artiste français, JR, initiales de Jean René ou de JR dans Dallas, développe son talent artistique en couvrant les murs de ses graffiti. En 2001, il trouve un appareil photo dans le métro parisien qui sera le déclencheur de sa carrière de futur grand photographe. Il commence alors à mélanger sa nouvelle passion avec son premier amour: la rue.  C’est en parcourant le monde et en découvrant de nouvelles cultures que JR trouve l’essence même de son inspiration. Ainsi, ses nombreux voyages lui permettent de rencontrer des individus du monde entier et de capturer leur histoire, leur culture en les photographiant.

A la différence d’un photographe traditionnel, ses nombreux portraits en noir et blanc ne sont pas soigneusement rangés dans un album photos. Non, l’artiste les développe en très grand format puis les colle sur les murs, sur le sol ou encore sur les toits. On peut ainsi dire que l’espace urbain représente le cadre de ses photographies et qu’il vient compléter l’histoire de chacun de ses portraits.

En 2004, JR commence à multiplier les projets. Ainsi, “Portrait d’une génération” met à l’affiche des jeunes de banlieues parisiennes, leur portrait est collé sur les murs de la capitale. Une façon d’intégrer ces jeunes bien souvent laissés à l’écart de la société.

En 2007 il organise “Face 2 Face” sa propre exposition. Il photographie des Israéliens et des Palestiniens et colle leurs portraits face à face de part et d’autre du mur qui les sépare.  Israéliens et Palestiniens découvrent alors à quel point ils sont semblables, une manière pour JR de réunir ceux que tout oppose.

Dans de nombreuses ville du monde entier, JR dresse le portrait d’anonymes. Ces individus pourtant inconnus deviennent alors le symbole de leur ville et de son histoire.  L’artiste leur rend ainsi hommage et montre a chacun que nous sommes tous acteurs de nos actes, de notre culture.

 

“The wrinkles of the city” à Berlin:

“The Wrinkles of the city” est un projet qui nécessite que la ville soit habitée par un passé très fort et  marquée par un événement marquant.

Ce n’est donc pas un hasard si Berlin est la cinquième ville du monde dont les murs ont accueillis le projet.

En 2013, une quinzaine de bâtiments, pour la plupart anciens comme la Postbahnof qui fut la gare de triage se sont vus recouverts de portraits de personnes aux rides apparentes elles aussi marquées par le temps. Cela peut être pour nous rappeler qu’il est important de se souvenir.

West side hand code poster collé dans l'ancien Berlin Est symbole de la réunification ou rappel de l'histoire. projet "wrinkles of the city " "les rides de la ville". 15 portraits furent affichés par l'artiste français JR! merci bien Jean René

JR “Wrinkles of the city”
West side hand code
Berlin Est

 

Beaucoup de ses portraits ont disparus avec le temps mais une oeuvre demeure qui elle n’est pas un portrait , il s’agit d’une main qui  nous fait le signe “W” (comme Ouest) petit clin d’oeil à Berlin qui fut séparée en deux (voir en 4) pendant presque 30 ans. Et ce qui est un intéressant c’est que ce signe se trouve sur un bâtiment qui se trouvait auparavant dans Berlin EST. Rappel du passé, symbole de la réunification… à chacun son interprétation.

Portrait sur un ancien château d'eau à Berlin pour le projet "wrinkles of the city " "les rides de la ville". 15 portraits furent affichés par l'artiste français JR! merci bien Jean René

JR “Wrinkles of the city”
Ancien château d’eau
© Berlin Street Art

Un de mes portraits favoris qu’il est encore possible de voir se trouve sur un ancien château d’eau qui date de 1840. J’aime beaucoup cet endroit car il y a encore peu de temps, juste à côté, se dressait un petit cirque qui offre des activités aux plus jeunes.

De la rue à la galerie:

En galerie, l’artiste voit plus petit et s’adapte à la taille du lieu d’exposition. On retrouve ainsi des formats plus raisonnables ainsi que des compositions faites à partir de ses photos.

En Savoir plus

L’artiste est sans cesse sur de nouveaux projets vous pouvez les suivre directement sur son site.

Site de JR