EDITORIAL

L’astronaut de Victor Ash

Victor Ash, l'astronaut célèbre mur peint à Berlin

Victor Ash “Astronaut”
Berlin, Kreuzberg, 20015
© Berlin Street Art

Profil d’un artiste urbain: Victor Ash

Par la multitude de ses attaches, Victor Ash peut être considéré comme un artiste européen. En effet, né en 1968 au Portugal, il a grandit à Paris et a maintenant élu domicile à Copenhague au Danemark. Ses oeuvres font partie des plus grands murs de street art.

Il a commencé à investir les murs de Paris quand il avait 14 ans. Mais c’est dans les années 1980 qu’il a réellement développé un grand intérêt pour l’art urbain. Avec son crew BBC (Bad Boys Crew constitué de Victor Ash, à l’époque surnommé Saho puis Ash2, JayOne et Skki), il commence par illustrer les palissades en travaux du Louvre et du musée d’art moderne de la ville de Paris à la bombe prenant pour modèle le style de tags qui se développe dans le métro new-yorkais . En 1984 il est l’un des premier à utiliser l’espace du métro Stalingrad et de La Chapelle pour peindre, lieu qui deviendra incontournable pour la culture urbaine. C’est à partir des années 1990 qu’il créer son propre style. Son travail évolue et depuis il voit grand, il réalise de grandes fresques à la peinture.

Et sa technique?

Concernant la technique, qu’en dites-vous? Du pochoir sûrement? Et bien non! Effectivement l’artiste parvient sans difficulté à nous tromper sur sa technique. Il utilise à la fois des bombes mais surtout des pinceaux. Il commence par réaliser les contours de son motif qui lui servent de base.

Il considère le street art comme le médium qui permet d’interagir directement et rapidement avec le public. Victor Ash considère son art comme un art démocratique et aime qu’une grande quantité de personnes voient son oeuvre. En ce qui concerne l’Astronaut, c’est plutôt réussi puisqu’aujourd’hui on le retrouve sur de nombreuses cartes postales: Souvenir Made In Berlin.

 

Sur les traces de l’artiste à Berlin

L’objectif de ses peintures murales est avant tout de donner matière à réflexion pour les passants. En 2007, Victor Ash  réalise un gigantesque mur sur la Skalitzer Strasse (Kreuzberg) l’ ” Astronaut/Cosmonaut” dans le cadre du festival de street art “Backjumps”. L’artiste a fait le choix d’un Astronaute, référence à la conquête de l’espace pour symboliser la guerre froide.

Vous pouvez également voir un de ses murs à la sortie du métro Wedding. On peut y voir trois  enfants assis sur les branches d’un arbre avec des jumelles plaquées sur les yeux pour observer quoi… a chacun son opinion.

En juillet et Aout 2015,  son travail est mis à l’honneur à l’occasion de  “Backjumps” 2015  à la Kunstraum/Bethanien de Kreuzberg. On y voit un homme avec une maison à la place de la tête, debout sur une gondole en train de jouer de la guitare électrique.

Victor Ash festival Backjump 2015 au Kunstraum Kreuzberg Bethanien museum

Victor Ash “Backjump”
Musée Bethanien
© Berlin Street Art

De la rue à la galerie

Concernant son travail en galerie, il troque le mur contre du papier, du verre ou des toiles. Il utilise une multitude de techniques qui vont du pochoir, à l’acrylique, au spray en passant par la sérigraphie. Il adapte ses travaux à une plus petite surface en gardant un regard percutant sur la société.

Sérigraphie par Victor Ash, représentation de mur qui se trouve à Wedding

Victor Ash “Three Children”
Sérigraphie du mur qui se trouve au métro Wedding

Plus d’informations

Site de Victor Ash

Ou plus de photos sur mon compte Instagram Berlin Street Art