Voilà des oeuvres que vous ne devriez pas ratées! L’artiste Blu est le spécialiste de la grande échelle et a le pouvoir de donner une intensité à ses motifs qui fait qu’ils ne passent pas inaperçus!
Originaire d’Italie, il vit et travaille à Bologne qui est d’ailleurs la ville qui a subit ses premiers assauts de la rue. C’est en 1999 qu’il se fait connaître pour les graffitis illégaux qu’il applique dans le centre historique de Bologne. La peinture à la bombe est à ce moment-là son moyen de s’exprimer mais c’est l’utilisation de la peinture appliquée au rouleau télescopique qui va lui permettre de se faire voir dès 2001. Son travail se caractérise par ses grandes créatures humaines parfois effrayantes et qui semblent tout droit sortis de BD ou de jeux vidéos. Son art est toujours très lié à l’histoire du lieu où il peint. Il est toujours à la recherche de l’origine du lieu pour utiliser l’espace et nous raconter une histoire. L’artiste voit ses grands travaux muraux comme une révolte contre les conventions de l’art contemporain et comme un moyen de le dénoncer.
Il est présent à Berlin de 2006 à 2009 et va être particulièrement actif dans le quartier de Berlin Kreuzberg, Toujours à proximité de la spree et donc non loin de l’ancienne frontière séparant l’Est et l’Ouest de Berlin.
Blu: Ses murs à Berlin
Il a choisit un endroit particulier pour déposer ses oeuvres. Pratiquement tous sont concentrés autour de Cuvry straße, à deux pas de Oberbaumbrücke qui était un point de passage entre l’est et l’ouest. Ce choix de spot n’est forcément pas innocent, les murs de Blu sont des références à cette période de l’histoire.
Pour l’une des peintures, un homme réajuste sa cravate, les mains liées par une chaîne qui assemble les deux montres Rolex portées sur chaque poignet. Les menottes qui emprisonnent Berlin coincés entre les deux blocs?
Juste à côté de cette réalisation, nous pouvions encore voir en janvier 2015 une collaboration avec JR, photographe français. Les deux personnages représentaient faisaient chacun un signe avec la main. L’un le W de “West” et l’autre le E de “East”.
Ces deux peintures ne sont plus visibles aujourd’hui, l’artiste ayant mandaté une société pour les effacer et cela afin d’exprimer son mécontentement face à la spéculation immobilière à Berlin, en particulier dans le quartier de Kreuzberg.
Cependant, vous pouvez encore voir 2 autres fresques de l’artiste à Berlin. Une grande créature rose, constituée de petits personnages roses, à l’excepté d’un, qui est blanc et qui va sans doute se faire avaler.
En allant du côté de la Köpenicker straße, ont peut voir encore une fresque de Blu : on peut y observer les restes du murs qui tombent puis soudain se redressent mais la pierre est remplacée par des billets de 100euros. (Voir Photo 1)
Blu a participé à des festivals de street art à Berlin comme Backjumps ou Planetprozess.
De la rue à la galerie
Concernant son travail en galerie, il est essentiellement constitué de la vente de poster ou de croquis qu’il réalise dans un carnet où il rassemble ses idées et ses inspirations.
Blu créé aussi de petits clips vidéos qui mettent en animation ses peintures murales. La plus connue est “Muto” créée en 2007-2008 lors de son voyage à Buenos Aires. Voir Blu Video