EDITORIAL

L’art du pochoir – De La Propagande au Chef-D’Œuvre

street art stencils

XoooX stencil in Auguststrasse ©Berlin Street Art

Depuis ses modestes débuts à la fin des années 1970, le street art est aujourd’hui devenu l’un des domaines d’expression artistique les plus riche et un phénomène de société mondial. Parmi les nombreuses techniques que les street artistes peuvent utiliser, le pochoir est toujours parmi les plus populaires. Cette technique possède de nombreux avantages et elle est restée l’une des formes de street art les plus populaires pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la technique du pochoir est parmi les plus rapides et les plus faciles à utiliser. Par ailleurs, elle permet de reproduire la même image à de multiples reprises et, par conséquent, de donner une plus grande portée au message que l’artiste souhaite transmettre. Enfin, en raison de sa simplicité et de son impact direct, l’oeuvre réalisée au pochoir communique instantanément avec les passants, qu’ils appartiennent à la communauté artistique ou bien qu’il s’agisse d’un public moins averti.
Les graffitis au pochoir se sont développés parallèlement à d’autres formes de street art et, au fil des années, ils ont évolué de simples images et textes monochromes en œuvre d’art plus complexes, plus colorées et sophistiquées. De nos jours, il est courant de dire que Banksy est l’artiste qui a rendu la technique du pochoir connue et reconnue à l’échelle mondiale, pourtant, l’histoire du pochoir va bien au-delà du travail de cet artiste légendaire. Dans l’article d’aujourd’hui, nous examinerons brièvement l’évolution de cette technique essentielle pour le street art, avec un aperçu de la scène artistique de Berlin et ses artistes les plus importants.

 art stencils, make, people, create, pint new, spray, cut, wall, community, using, best, video, tutorials make use way just want cutting view banksy art stencils

C215 in Berlin ©Berlin Street Art

L’ART DU POCHOIR – STYLES ET TECHNIQUES

Le pochoir est essentiellement une simple technique de bricolage. Le motif est découpé dans un morceau de carton, de papier ou dans un autre support, aboutissant à un patron qui peut être peint à la bombe aérosol ou au pinceau. On pense aussi que c’est l’une des premières techniques d’art décoratif, déjà présente dans les vestiges d’anciennes civilisations égyptiennes et chinoises. Les œuvres d’art au pochoir sont faciles à produire et, surtout, à reproduire. Selon leur complexité, elles peuvent être exécutées en très peu de temps.
La rapidité de création est l’un des principaux avantages du pochoir, en particulier lors des débuts du street art, à une époque ou cette forme d’expressions artistique n’était considérée que comme du vandalisme. Aujourd’hui encore la rapidité est un avantage qui sert les artistes de rue bien souvent contraints de se cacher de la police puisqu’ils créent des œuvres illégales dans l’espace public.
Bien que cette technique ait évolué de manière significative au cours des dernières décennies pour aboutir à des œuvres complexes et multidimensionnelles, les graffitis au pochoir sont principalement exécutés dans une seule couleur ou grâce à une palette chromatique limitée. La simplicité de la conception est ce qui rend le pochoir si facile à lire et à communiquer à un large public, contrairement aux graffitis de métro et aux tags qui ne peuvent être interprétés que par un petit groupe d’initiés.
L’autre avantage de cette technique est sa longévité, principalement en raison des emplacements, toujours choisis avec soin. L’art du pochoir repose, plus que toute autre technique du street art, sur la spécificité de l’endroit ou le pochoir est placé. L’intégration des œuvres dans le paysage urbain peut être motivée par des raisons esthétiques, symboliques ou politiques, et les artistes qui travaillent le pochoir sont le plus souvent particulièrement attentifs au placement de leurs pièces. Comme dans toute autre forme d’intervention urbaine, la communication entre l’œuvre d’art et le public visé est d’une importance capitale.

Nous allons maintenant nous intéresser aux origines et aux évolutions de l’art du pochoir.

Berlin art stencil Negative Vibes NV b-movies urban art, make, people, create, pint new, spray, cut, wall, community, using make use way just want cutting view

Negative Vibes in Berlin ©Berlin Street Art

UN BREF HISTORIQUE DU GRAFFITI AU POCHOIR

Nous pouvons suivre deux axes pour expliquer l’histoire de l’art du pochoir par rapport aux pratiques modernes du street art. Le premier est l’aspect utilitaire des pochoirs, issus de ses usages commerciaux et militaires, enraciné dans les pratiques industrielles et la signalisation publique. Le second est l’utilisation des pochoirs dans l’art protestataire et par les mouvements politiques révolutionnaires, notamment en Europe et en Amérique du Sud. Blek le Rat, l’un des pionniers du street art qui a obtenu le titre de “Père de l’art du pochoir”, a déclaré à diverses occasions que son envie d’expérimenter les pochoirs était dû à ses souvenirs d’enfance d’images de Mussolini réalisées au pochoir sur les murs en Italie.
Tout comme l’art de l’affiche, le pochoir entretient un lien étroit avec l’art de la protestation et de la propagande politique du XXe siècle. C’est une des principales raisons pour lesquelles les graffitis au pochoir sont encore aujourd’hui associés à des commentaires politiques et sociaux, d’avantage encore que les techniques traditionnelles du graffiti. D’autre part, les pochoiristes se sont appropriés des techniques de signalisation publique et de packaging industriel, imitant la signalisation officielle dans le but de parodier la notion d’autorité. Au fil des années, la typographie du pochoir et l’imagerie politique se sont transformés en diverses compositions picturales aussi ambitieuses que complexes. Les œuvres de l’artiste américain Logan Hicks et de l’artiste français C215, pour ne citer qu’eux, sont les deux exemples les plus emblématiques qui prouvent que l’art du pochoir est aujourd’hui à la pointe du raffinement et de la sophistication.

 art stencils, make, people, create, pint new, spray, cut, wall, community, using, make, paint

C215 stencil in Berlin ©Berlin Street Art

LA CONTRE-CULTURE ET L’ART DE LA PROTESTATION

Dans son livre Stencil Graffiti, Tristan Manco relie étroitement le mouvement du pochoir à la nouvelle vague et aux sous-cultures punk de la fin des années 1970 et 1980. Comme il l’explique, « le mouvement punk a utilisé les pochoirs parce qu’ils étaient conformes à la philosophie du ‘ do-it-yourself ‘ et se référaient au style utilitaire et militaire, ils s’en sont donc emparés pour subvertir les symboles de l’autorité ». L’esprit rebelle de ce type d’activisme est alors devenu largement présent dans les villes à forte culture alternative – Berlin étant parmi les villes les plus importantes à cet égard. Nous avons récemment mentionné le rôle des punks anarchistes par rapport aux graffitis du mur de Berlin, et nous pouvons aussi souligner qu’une grande partie du travail précurseur du graffiti au pochoir est dû à un groupe d’artistes qui étaient impliqués à l’époque dans la scène punk de la ville. Le travail de l’artiste polonais Czarnobyl, qui s’est installé à Berlin au début des années 90, illustre bien les tendances du street art à tourner autour de la culture punk et de la mouvance politique anarchiste qui lui est associé. Ce mouvement a très largement influencé l’art du pochoir à Berlin. Aujourd’hui, Czarnobyl est considéré comme l’un des meilleurs artistes de ces générations pionnières.

Alias - You Peace Me Off,paint, make, paint

Alias – You Peace Me Off Berlin, East Side Gallery, June 2015 ©Berlin Street Art

LES POCHOIRISTES LES PLUS CÉLÈBRES DE BERLIN

La réputation de Berlin en tant que ville qui intègre toutes les formes d’expression dans l’espace public a naturellement attiré de nombreux pochoiristes célèbres. Ces dernières années, les rues de Berlin sont devenues le foyer de Banksy, Nick Walker, Tavar Zawacki – Above, Dot Dot Dot, Icy & Sot ou bien encore Shepard Fairey, des artistes tous parmi les plus appréciés dans ce domaine. Cependant, Berlin a également des artistes locaux très prolifiques et qui ont acquis une reconnaissance internationale. Les deux artistes les plus importants de Berlin qui travaillent principalement le pochoir sont Alias et XOOOOX. Le contenu de leurs œuvres peut être considéré comme une illustration de deux approches uniques du graffiti. Alias et XOOOOX ont tous deux développé un ensemble reconnaissable de personnages captivants, mais si Alias se concentre sur la présentation d’individus marginalisés et solitaires, XOOOOX décrit plutôt son travail comme un hommage au monde de la mode. Les sujets de XOOOOX sont souvent représentés objectivement tandis qu’Alias focalise son attention sur les aspects introspectifs de ses personnages visant à déclencher une réponse émotionnelle chez le spectateur. Dans les deux cas, les œuvres sont esthétiquement attrayantes, et elles sont socialement et politiquement poignantes. Avec des œuvres d’artistes locaux et internationaux, Berlin est un endroit idéal pour rechercher des chefs-d’œuvre réalisés au pochoir. Si vous avez besoin d’aide dans votre quête, une visite guidée avec Berlin Street Art est une excellente idée pour explorer le monde des pochoirs en situation dans les rues de la ville.