EDITORIAL

LA SCÈNE ARTISTIQUE BERLINOISE – DES RUES AUX GALERIES

berlin art scene Klunkerkranich Berlin

Klunkerkranich Berlin


À Berlin, il existe une multitude de possibilités de création et d’expression induite par le dynamisme artistique et l’histoire de la ville. Les nombreuses œuvres affichées partout dans la ville traduisent un grand nombre d’artistes présents dans la ville, ils dépeignent aussi les différents styles et les différents supports utilisés. Il peut donc être parfois difficile de discerner un artiste d’un autre et les différents modes opératoires. Comment se repérer lorsque l’on s’intéresse à l’art urbain à Berlin? Dans cet article vous trouverez des suggestions intéressantes sur les endroits à visiter afin de découvrir une partie de la scène artistique urbaine berlinoise.

RAW Gelande

RAW Gelande

RAW GELÄNDE – À VOIR ABSOLUMENT

RAW Gelände est un espace au centre de Berlin qui se compose de quelques bâtiments déserts, devenus au fil du temps une partie de la scène urbaine traditionnelle berlinoise. Ces bâtiments appartiennent au patrimoine industriel berlinois et ont cessé de remplir leur fonction initiale en 1994. En 1999, ce terrain est devenu un centre de cultures alternatives à part entière, particulièrement important pour les créateurs, graffeurs, artistes et artisans berlinois, mais aussi pour tous ceux qui aiment s’amuser. Parmi les nombreuses choses présentes à RAW Gelände, vous pouvez y trouver un skate park couvert, une piscine, ainsi qu’un mur d’escalade improvisé.

Kunstquartier Bethanien

KUNSTQUARTIER BETHANIEN – LA RÉAPPROPRIATION D’UN ESPACE EXCEPTIONNELLE

L’élégant bâtiment Bethanien, créé au XIXe, était à l’origine un hôpital et un centre de formation pour les infirmières. L’hôpital a été utilisé jusqu’en 1970, date à laquelle l’intégrité de l’édifice était également menacée. Grâce à plusieurs groupes d’activistes, de citoyens et d’artistes, le lieu est devenu une institution culturelle très importante et en 1973 le bâtiment a été sauvé. L’architecture de l’édifice est très élégante et rend les évènements à l’intérieur encore plus impressionnants. Leur programmation artistique cherche toujours à aller de pair avec l’esthétisme du lieu. Aujourd’hui, cet édifice accueille des ateliers, des expositions et des festivals. Concernant le street art, l’une des expositions annuelles les plus intéressantes est sans aucun doute Backjumps, dont il a été question dans l’article où nous essayions de savoir si Banksy s’était réellement rendu à Berlin – ou non.

berlin art scene

Open Walls Gallery

OPEN WALLS GALLERY – PLATEFORME DE L’ART PUBLIC À BERLIN

Au premier abord, il semble un peu inhabituel de découvrir une galerie qui s’intéresse principalement à l’art public (puisque, évidemment, l’art public appartient aux espaces publics). Il n’est donc pas étonnant que la galerie soit une plateforme unique et reconnue, offrant un aperçu remarquable de tout ce que vous pouvez imaginer dans l’espace urbain. OPEN WALLS Gallery organise des ateliers, propose une offre d’ « art consulting » et représente quelques-unes des figures clés de l’art urbain telles que Alias, Vermibus, Jordan Seiler, OX, Levalet, Alaniz, etc. Les fondateurs d’Open Walls organisent aussi les Berlin Street Art Tour soulignant leur dévouement authentique et leur véritable passion pour l’art contemporain urbain. Retrouvez ce bel espace dans la Schröderstrasse!

Neurotitan

NEUROTITAN – UNE CULTURE ALTERNATIVE DE LA VIEILLE ÉCOLE

Neurotitan, pilier de la scène alternative berlinoise soutient les projets expérimentaux, le travail interdisciplinaire et l’ouverture d’esprit. La galerie était à l’origine une simple expérimentation, une plateforme pour encourager les nouveaux artistes et musiciens, émergents ou inconnus. Elle accueille depuis différents types d’événements tels que des projections, des conférences, des performances, de petits concerts et des festivals. Elle a organisé environ 80 expositions majeures depuis 1996. Ce qui demeure, c’est cet esprit alternatif qui vise à assouplir la frontière entre les sous-cultures et l’avant-garde tout comme l’accueil chaleureux des « parias » du monde artistique.

berlin art scene

BC Gallery

BC GALLERY – LE REPRÉSENTANT DE LA SCÈNE DE L’ART URBAIN

En relativement peu de temps, la BC Gallery a réussi à entrer en contact avec des artistes et des organismes très intéressants. Elle a été fondée en 2013 et collabore avec certains des artistes urbains et contemporains les plus étonnants, comme Axel Void, Jan Kalab, Low Bros, Clemens Behr, Stinkfish… pour n’en nommer que quelques-uns. En dehors de ces artistes, déjà célèbres ou non, la galerie possède quelques œuvres de DFace et des estampes de Shepard Fairey. Comme vous pouvez le constater, son programme est dans l’ensemble entièrement dédié à la promotion et à la livraison d’œuvres d’art qui pourraient entrer dans la catégorie des arts urbains.

Hatch Kingdom

HATCH KINGDOM – POUR LES AMATEURS DE STICKERS

Si vous aimez les autocollants vous serez particulièrement charmé par Hatch Kingdom qui offre une réelle évasion de notre ennui quotidien. Ce petit musée nous donne l’occasion de voir et de profiter d’une vaste sélection d’autocollants, mais aussi de participer à leurs expositions. C’est le premier musée d’art de l’autocollant, l’aboutissement d’un rêve longtemps attendu – selon leurs propres termes. Le musée n’est pas loin de RAW Gelände, vous pouvez donc en profiter pour visiter les deux dans la même journée !

berlin art scene

Agora

DES ENDROITS TRÈS SYMPAS QUE VOUS VOUDREZ ABSOLUMENT VISITER

En dehors des quelques grandes institutions et galeries mentionnées ci-dessus, voici une liste exhaustive de quelques endroits de rêve à Berlin. Certains de ces lieux vous feront sentir comme à la maison alors que d’autres vous emmèneront sur une autre planète.
Klunkerkranich – c’est un ancien parking situé sur le toit d’un bâtiment. Si cela ne vous suffit pas, jetez un coup d’œil à l’image au début de l’article et contemplez la vue. Ce lieu est composé d’un bar et d’un jardin, avec un pôle créatif très polyvalent qui accueille notamment des lectures, des spectacles et des projections.
Pour un club, il y a bien sûr l’indétrônable Berghain. Sachez que la boîte de nuit la plus populaire au monde est un endroit où se cache de merveilleuses peintures murales ? Vous pourrez notamment voir les travaux de Negativ Vibes.
Si vous êtes un artiste et que vous souhaitez vivre et travailler à Berlin, vous devriez également consulter le programme de ZKU pour les artistes en résidence. L’autre centre très intéressant est la Kunstfabrik am Flutgraben, aujourd’hui connue sous le nom de Flutgraben e.V. C’est un espace indépendant, à but lucratif et auto-organisé, il saura vous séduire si vous êtes intéressé par l’art conceptuel, la performance et les happening ou encore le design…
Un autre endroit similaire à celui-ci est le projet récemment lancé de l’Agora Collective, qui s’intéresse à la pratique de l’art social.
Berlin offre donc une multitude de lieux dédiés à l’art urbain, il est difficile de se concentrer sur quelques-unes d’entre elles, mais nous espérons que ces suggestions vous aideront à trouver votre bonheur.