Profil d’un artiste urbain: Alias
Alias est un artiste autodidacte allemand qui vit à Berlin. Il a commencé à faire de la rue son support de travail à partir de 2004. Depuis cette date, il appose ses motifs partout dans la ville, investissant les murs de Berlin de son univers singulier. Même si l’artiste participe à de nombreuses manifestations culturelles à l’étranger, La capitale allemande demeure son terrain de jeu favori. Vous pouvez voir ses pochoirs sur les murs de Paris, Amsterdam, Rome, Milan, Bristol, ou encore Istanbul. Quant à la technique, il s’agit de pochoirs utilisés successivement pour chaque variation de couleurs et détails.
Suivez le guide sur les traces d’Alias
Au travers de ses pochoirs, Alias parvient à nous faire entrer rapidement dans son univers. Il représente majoritairement des enfants ou adolescents aux airs solitaires et parfois un peu tristes, sans aucun autres éléments de contextualisation que les murs de la ville. En choisissant minutieusement l’emplacement de ses personnages il parvient à leur créer un monde à part. Ses motifs suscitent émotions et réflexions. Dans ces derniers travaux, apparaissent des personnages plus âgés, on note de plus en plus de détails dans ses pochoirs. Les expressions sont moins violentes chez les adultes que chez les adolescents, mais pourtant tout autant percutantes.
De l’espace urbain à la galerie
L’exportation de l’art urbain dans le monde protégé de la galerie d’art nécessite une adaptation environnementale. Dans le cas d’Alias, ce changement de contexte ne lui permet plus de jouer avec les éléments naturels de la ville, il doit faire avec les murs neutres de la galerie. Afin de retrouver l’esprit urbain qui lui est cher il a choisit d’apposer ses pochoirs sur des matériaux recyclées, cela peut être du bois ou du métal. Un véritable travail de menuiserie commence ensuite. Alias coupe, superpose , assemble… Une fois assemblées les unes aux autres, les plaques de métal forment son support. En fonction du résultat, il va ensuite choisir quel motif lui semble le mieux adapté. C’est comme cela que l’artiste construit un pont entre son travail en galerie et son travail en environnement urbain.
En Savoir Plus